Whisky Ecossais

La Route du Whisky

Goûtez, sentez, savourez !

La route du whisky

L’Ecosse, pays des clans, des kilts et des cornemuses, des châteaux inquiétants et des fantômes. Plein de bonnes raisons en tout cas pour faire sa valise et venir découvrir l'Ecosse, ce pays si fier et si particulier. Une raison de plus pour y aller : la visite des distilleries et la dégustation des meilleurs whiskies écossais. Que vous y alliez uniquement pour ça, ou que cela fait partie de votre voyage en Ecosse, voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage.

Considéré comme la boisson nationale en Ecosse, le whisky possède son propre circuit touristique. Avec plus de 100 distilleries de whisky en Ecosse, vous avez l'embarras du choix !

Scotland's Malt Whisky Trail : La Route du Whisky

VisitScotland a crée un itinéraire spécialement dédié au whisky : la route du whisky. Le but est d'emmener les visiteurs à découvrir le whisky, son savoir-faire, ses traditions et à apprendre à le déguster : comment reconnait-on un whisky de malt à un whisky de grain, quelles spécificités retrouve-t-on dans les whiskies des différentes régions ? Toutes ces questions trouvent leur réponse durant un séjour dédié au whisky, en Ecosse. pour plus d'information, vous pouvez vous renseigner sur le site www.maltwhiskytrail.com.

Le festival du whisky

Au mois de Mai, l'Ecosse fête son whisky. Evènements et dégustations sont organisés à travers le pays. Les 5 régions du whisky invite les touristes à découvrir leurs saveurs locales.

C'est le cas pour Islay qui lors du Islay Festival, présente ses distilleries. Vous trouverez plus d'information sur le site www.theislayfestival.co.uk

La région de la Spey n'est pas en reste puisqu'elle organise son "Spirit of Speyside Whisky Festival" début mai, tous les ans. Au programme : visite de distilleries, dégustation, golf et danse le soir au son des Ceilidh. Plus d'informations sur www.spiritofspeyside.com.

Au cas où il serait utile de le rappeler : la consommation d'alcool peut être dangereuse pour la santé. Buvez donc avec modération !