Whisky Ecossais

Le Grain Whisky

Le "parent pauvre" du whisky

Le Grain Whisky est produit non pas à partir d'orge malté mais de plutôt de blé, de maïs ou d’orge non maltée. L'utilisation de céréales non maltées permet de réduire très fortement les coûts de production du whisky. C'est d'ailleurs ce qui a déclenché sa création, en Irlande, durant la révolution industrielle. C'est à partir de la création d'un nouvel alambic (le coffey still) qu'est né en 1831 le Whisky de Grain.

La distillation en continu

C'est Aeneas Coffey, un inventeur irlandais, qui a créé dans la 1ère moitié du XIXème siècle un appareil à distillation continu. Ce nouvel alambic est alors appelé du nom de son inventeur le "coffey still", connu aussi sous le terme "patent still". La paternité de cette découverte est comme celle du whisky, sujette à discussion. Certain parlerait plutôt de Robert Stein comme père de cet alambic, en 1826.

Au départ, c'est de l'orge non malté qui était utilisé mais il a été petit à petit remplacé par un mélange de céréales, comprenant du maïs, de l'orge, du seigle et du blé

Le Whisky de Grain et le Blend

En Ecosse, le Grain Whisky est souvent utilisé dans la composition des Blends : il est alors mélangé à des Single Malts, assemblés par des Blender Master pour leurs arômes.

Le Grain whisky lui est utilisé pour adoucir ces Single Malts, mais aussi pour apporter la quantité nécessaire à une production aussi importante. On trouve tout de même de très bon Single grain Scotch Whisky qui peuvent largement rivaliser avec Single Malts.

Les distillerie de Grain : une espèce en voie d'extinction

Le nombre de distillerie de whisky de grain a vraiment chuté ces dernières décennies. Encore 6 distilleries de grain opèreraient actuellement en Écosse. La majorité de celles-ci se situent au centre du pays, à l’exception d’Invergordon (au Nord des Highlands) et Girvan (dans l’extrême Sud). Les autres distilleries, quant à elles, ont fermé leurs portes.

Voici la liste de ces inrréductibles :

  • Cameronbridge, la plus ancienne et la plus grosse distillerie de Grain Whisky
  • Girvan, ouverte en 1963 par William Grant & Sons, la distillerie du Blackbarrel
  • Invergordon, une usine "nouvelle génération" ouverte en 1960
  • Loch Lomond, qui produit aussi bien du malt que du grain
  • North British, qui était encore la 2ème plus grosse distillerie
  • Strathclyde, comme nombre de ses consoeurs, cette distillerie ne propose pas d'embouteillage officiel