Whisky Ecossais

Le Master Blender

Tel un maitre parfumeur ou un chef d'orchestre

Le Master Blender à l'oeuvre

Le mélangeur de whisky, l'assembleur de whisky ou de façon plus écossaise, le Master Blender est chargé d'une mission importante : mélanger un certain nombre de whiskies, qu'il s'agisse de whiskies de grain ou de single malts, afin de créer une boisson riche et savoureuse, aux arômes typiques.

Un travail d'orfèvre

Le Master Blender a un sens olfactif très développé qu'il mettra à contribution tous les jours, que ce soit lors de la création de nouvelles saveurs ou dans la vérification des distillats produits, afin d'assurer la constance et la régularité des goûts.

Pour ce qui est de la création, le Master Blender choisit en générale entre quinze et cinquante whiskies de malt différents et trois ou quatre whiskies de grain. Chacun de ces whiskies a un âge différent. L'âge minimum est de 3 ans, mais certains peuvent avoir vingt-cinq ans, même pour un Blend ordinaire.

Par chance, le Master Blender dispose d'une gamme infinies d'arômes dans lesquels il peut aller piocher comme bon lui semble. Il va classer les whiskies en fonction de leur profil aromatique, et de leur éventuel complémentarité.

La palette de saveurs

Bien que ce soit purement subjectif, on retrouve une palette de saveurs dans laquelle on peut aller piocher pour retrouver les arômes des différents whiskies. Cette palette peut être divisée en 8 grandes familles :

  • boisé (vanille, sherry)
  • sucré (miel, caramel, malt)
  • céréales
  • fruité (agrumes, fruits secs)
  • floral (feuillage, fleur fraîche)
  • tourbé
  • queues de distillation

La réalisation de l'assemblage

Lorsque les whiskies sont sélectionnés et que la recette a été élaborée, l'assemblage à proprement parler peut avoir lieu. Chaque maison à sa technique : mélanger tous les whiskies, ou les assembler séparément, d'un côté les Whiskies de Grain, et de l'autre, les Whiskies de Malt. Quoiqu'il en soit, ces mariage de whiskies seront mis en fût pendant quelques mois avant d'être mis en bouteille. Et le miracle a lieu.